PROGRAMME RÉGULIER

 
« Je MONOTYPE » 
« Monotype » 1  Base
Apprivoisez une technique de création en art imprimé par l’exploration du processus, des outils et des encres à l’huile. Imprimez sur papier humide avec la presse taille-douce et à la main sur papier sec. Profitez des hasards et découvrez de nouvelles pistes de travail laissées par les images résiduelles. Démonstrations complémentaires: couper et humidifier le papier.
« Monotype » 2  Chine collé,  (Prérequis 1)
Utilisez une technique d’encollage «chine collé» avec colle de riz pour ajouter des papiers fins à vos monotypes. Cet apport intègre des surfaces de couleurs dont la transparence, l’opacité, la luminosité, etc, accentue la profondeur, les contrastes, les plans pour créer l’inusité ou encore  soutenir le sens initial de la composition. Explication sommaire de différentes catégories de papier, préparation de la colle…quel est le bon dosage? Pourquoi ? Démonstration étape par étape des applications. Exploration par les participants.
« Monotype » 3  Chine collé,  (Prérequis 1-2)
Teindre, peindre, dessiner, sur des papiers fins (washi) pour les joindre à vos monotypes et favoriser l’amalgame des différents médiums. Coupe du papier chine à la dimension du support. Astuces pour faciliter la coupe. Préparation de la colle par les participants et intégration des papiers traités aux monotypes. Lors de cet atelier, vous pouvez également intégrer vos impressions numériques par encollage à vos monotypes.
« Monotype » 4  Roulage et pochoir, (Prérequis 1)
Utiliser le rouleau pour concevoir des aplats, des dégradés ou des surfaces animées et vibrantes. Ajouter despochoirs  pour introduire des formes et préserver les blancs. Modifier le rouleau afin d’accroître les effets de nuance, de rythme et de hasard. Au fil des expérimentations et des passages sous presse, multipliez le nombre de couleurs et obtenez des images de plus en plus riches et complexes.
« Monotype » 5  Encre lavable à l’eau (Prérequis 1)
Les encres lavables à l’eau sont-elles différentes des encres à base d’huile? Où les acheter?
Comment les travailler? Leurs propriétés, caprices et avantages? Informations complémentaires sur le papier. Démonstration de différentes approches et exploration des encres par les participants. Impression à la presse.
« Monotype » 6  Imprimer sans presse (Prérequis 5)
Imprimer à la main en explorant une méthode simple et quelques astuces à la portée de tous  Des détails qui font la différence et maximisent la qualité du résultat. Quels papiers choisir? Comment les préparer? Démonstration étape par étape et exploration par les participants.
« Monotype » 7  Textile et gaufrage (Prérequis 1)

Utiliser les textiles pour donner des fonds tramés, nuancés ou vibrants à vos rendus. Intégrer les empreintes des végétaux et matériaux de très faible épaisseur.  Embossage, créez vos supports en réunissant des éléments à faible relief, aux  formes, textures et surfaces variés. Impression blanc sur blanc, en exploitant les limites du papier.

Prochaine formation

Samedi 16 Septembre, MONOTYPE BASE

Samedi 23 septembre, MONOTYPE CHINE COLLÉ

Samedi  21 octobre, MONOTYPE ENCRE LAVABLE à L’EAU

Samedi 28 octobre, MONOTYPE IMPRIMER SANS  PRESSE


Les commentaires sont fermés.