« Je MONOTYPE »

Le MONOTYPE est le terme employé pour désigner l’oeuvre et le processus de création. Tout comme la gravure, l’oeuvre résulte d’un procédé d’impression, qu’il soit manuel ou avec presse. Toutefois, il ne peut être reproduit : l’oeuvre monotype est unique. 

Le procédé datant du 15e siècle est toujours actuel. Il met d’abord à contribution votre spontanéité créative et vous permet, selon vos connaissances, d’inclure vos acquis en dessin, peinture, gravure et techniques mixtes.

ATELIERS de création « Je MONOTYPE » Lors des ateliers, les participants découvrent, un procédé, une technique d’impression, acquièrent de nouvelles connaissances, se ressourcent, se perfectionnent et repartent avec leurs réalisations en mains, pouvant compléter leur porte-folio.

Description
Les ateliers de création «Je Monotype», mis en place en 2010, comporte un programme régulier, des ateliers libres, des ateliers intensifs et des nouveautés. Ils s’adressent aux artistes, ainsi qu’aux adultes de tout âge et profession. Chaque atelier d’une durée d’environ six heures, s’élabore en fonction d’une approche technique spécifique. Font suite des exercices appliqués permettant de saisir les étapes du processus, ainsi que du temps d’exploration pour faciliter l’intégration, et la compréhension d’une technique monotype.
 

Monotype « PROGRAMME RÉGULIER »  

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs ateliers. Certains ont un pré-requis.
Monotype 1, base l’atelier s’adresse à tous. Nous nous familiarisons avec le processus, les outils, les propriétés de l’encre à l’huile, le maniement du papier sec ou humide et de l’impression manuel ou avec presse. 
 
Monotype 2…..10, les ateliers s’adressent à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage. Chaque séance aborde une technique spécifique.Tout en profitant des nouvelles opportunités offertes par les différents procédés, les participants peuvent mettre à contribution leurs acquis. À l’hiver et printemps  2017, les ateliers auront lieu au 668 rue Legendre, Montréal ainsi qu’à la Baie-des-Chaleurs, Gaspésie (à confirmer). En 2015-16, les ateliers «jemonotype» ont eu lieu, sur la 5e avenue, sur la rue Parthenais (édifice Grovers), au 668 rue Legendre E, et sur la rue de Gaspé (Atelier Circulaire). Ces ateliers  sont privés, semi-privés et publics. Merci aux artistes propriétaires des lieux.

Monotype « ATELIERS LIBRES »,   Les samedis et dimanches 

Mis sur pied en 2012, suite aux demandes des participants, les ateliers libres deviennent des journées privilégiés pour approfondir les différentes techniques, amorcer ou poursuivre un projet. Les matériaux sont fournis sauf le papier d’impression. Je suis sur place, veille à la mise en place et vous conseille au besoin.

 
Monotype « INTENSIF »,  
Mis en place à l’automne 2013. Il s’élabore sur une base d’environ 3 ou 4 jours.
Les NOUVEAUTÉS
Atelier intensif en Gaspésie, à confirmer.

Vous êtes artistes professionnels et souhaitez transmettre vos connaissances en lien au monotype, n’hésitez pas à me contacter. Dans les années antérieurs nous avons ainsi traité du gaufrage avec Alain Piroir (2013), du monotype-gelli, du roulage et des encres Aqua avec Talleen Hacikyan (2013-14). Nous avons travaillé la technique du roulage avec Emmanuelle Jacques (2013-14) et pour l’automne 2014 et printemps 2015, Adéline Rognon a présenté le marouflage. 

Pour plus d’info ou vous inscrire jemonotype@gmail.com
VISITER les GALERIES DES PARTICIPANTS
Merci à Guylaine Couture pour les photos prises lors de l’atelier 1, 2011
Merci à Carole Lebel pour les photos prises lors de l’atelier 4, 2012
Photo
Guylaine Couture
Madeline Fletcher
Petru Voichescu
Presse Dumouchel

Les commentaires sont fermés.