INTENSIF JUIN 2017

carrévertmini - copieMONOTYPE INTENSIF JUIN  20, 21, 22 juin  2017

FORFAIT 3 JOURS $330 ou 1 JOURNÉE $140

             Lieu 668 Legendre Est Montréal

Le monotype est une oeuvre imprimée sur papier.

Lors de l’intensif nous explorons les bases de la technique du monotype, par l’emploi des encres à l’huile, noir et couleurs, des outils d’applications, l’usage de la presse et celle de l’impression à la main. Puis nous découvrons les techniques de l’image résiduelle, du chine collé, des encres à l’eau permettant à l’artiste de saisir les possibilités qu’offre une approche où se lient contrôle et hasard. Notions sur les encres, les supports, les papiers leurs maniements et séchoir maison.

Lors de l’intensif, chacune des techniques compte des explications, des démonstrations, des exercices appliqués permettant de saisir les étapes du processus, ainsi que du temps d’exploration pour faciliter l’intégration et la compréhension des techniques.

 

Mardi 20 juin Monotype base

Mo tech toupieApprivoisez une technique de création en art imprimé par l’exploration du processus, des outils et des encres à l’huile. Imprimez sur papier humide avec la presse taille-douce et à la main sur papier sec. Profitez des hasards et découvrez de nouvelles pistes de travail laissées par les images résiduelles. Démonstrations complémentaires: couper et humidifier le papier.

 

 

 

Mercredi 21 juin  Monotype chine collé, papier Washi et colle de riz

Monotype2chinecolléUtilisez cette technique pour intégrer des surfaces colorées vives, transparentes, opaques, lumineuses, afin d’accentuer la profondeur, les contrastes, les plans, l’inusité, de vos compositions monotypes. Explication sommaire de différentes catégories de papier, préparation de la colle…quel est le bon dosage? Démonstration étape par étape des applications.

 

 

 

Jeudi 22 juin, Monotype, encre lavable à la main

Lettre à l'eau

Les encres lavables à l’eau sont-elles différentes des encres à base d’huile? Où les
acheter? Comment les travailler? Leurs propriétés, caprices et avantages? Informations complémentaires sur le papier. Démonstration de différentes approches et exploration des encres par les participants. Impression à la presse.

 

 

FORFAIT 3 JOURS $330 ou 1 JOURNÉE  $140

Matériel inclus sauf papier d’impression

   thèmeatelierlibre   Monotype Atelier libre  Vendredi 23 juin

Cette journée vous permet d’explorer de manière autonome vos techniques préférées, d’explorer une idée laissée en suspens, d’amorcer un projet. Je suis sur place pour répondre à vos questions, vous accompagner et préparer le matériel.

Tarif $115. la journée, vous avez suivi l’intensif de juin la journée est offerte à $8

———————————————————————————————————–

     carrévertmini - copieCARLETON SUR MER à Vaste et Vague  2017

Monotype Intensif  et collagraphie  23 février au 5 mars

Organisateur : Conseil de la culture de la Gaspésie (Sylvie Desrosiers)

Partenaire : Vaste et Vague , Carleton sur mer (Guylaine Langlois)

Initiatrice du projet : Rachel Thibault

Photo, Jacques Bujold, Guylaine Langlois, Jacinthe Tétrault

 

Séjour savoureux passé avec des artistes réceptives et engagées. Un milieu professionnel (Vaste et vague), une presse, un espace nickel, que demander de plus! Une ville où nature et culture se lient, c’est là aussi, au grand bonheur de la formatrice! …Des rencontres marquantes, au hasard de la route, que je souhaite revoir !   Pluie, neige, chaud, froid, repas en gang, ou en duo, dormir, marcher, découvrir.

 

Le monotype en art imprimé

Contenu :
Le monotype en art imprimé, une fois la base apprise, met à contribution votre spontanéité créative et vous permet, selon vos connaissances, d’inclure vos acquis en dessin, peinture, gravure et techniques mixtes. Lors des ateliers, les participants découvrent un procédé de création lié à une technique d’impression, acquièrent de nouvelles connaissances, se ressourcent et repartent avec leurs réalisations en mains.

Exploration des bases de la technique du monotype (oeuvre imprimée sur papier) par l’emploi des encres à l’huile, noires et couleurs, des outils d’applications, de l’usage de la presse French American du Quai des arts de Carleton et celle de l’impression à la main. Découverte des possibilités techniques de l’image résiduelle, du chine collé, et des encres à l’eau permettant à la sensibilité de l’artiste de saisir les possibilités qu’offre une approche où se lient contrôle et hasard. Notions sur les encres, les supports, les papiers, leurs maniements et sur le séchoir maison.

 

2-GL _Carolinemonotype

3-RachelleAndremonotype

5-EdwidgeLeblancqueuedecastor———————————————————

carrévertmini - copieCEGEP BOIS-DE-BOULOGNE, atelier monotype, 2015

Le 3  novembre, nous avons reçu le groupe d’Anne-Marie Michaud, 33 étudiants en art visuel du CEGEP Bois-de-Boulogne. L’atelier d’un jour a été mis en place par Larry Silberman,  coordonateur général de l’Atelier Circulaire, il a été planifié et donné par Paule Mainguy et Jacinthe Tétrault.

Ateliermonotype DSC_0183

Lors de cet atelier sur le monotype, visant une introduction aux arts imprimés, nous avons privilégié deux approches, d’abord une technique directe et rapide pour que chacun puisse prendre contact avec les médiums, les outils et la presse, puis un exercice qui utilisent pour technique technique le roulage ainsi que le pochoir et donnant suite au projet qu’ils avaient amorcé en classe. En suivant ce lien, vous trouverez quelques photos de l’album projets spéciaux. Prochainement seront  jointes des photos de ce qu’ils ont produit.

 

Photo voir galerie des projets spéciaux

 

L’atelier monotype s’est déroulé à l’Atelier circulaire

5455 de Gaspé, espace 517

 

 

Plan tel que proposé

Le monotype une technique toute simple pour introduire l’art imprimé

Préparé par Jacinthe Tétrault   Atelier de création «je monotype»

Historiquement le monotype découle des techniques de gravure. Aujourd’hui, inversement il s’avère tout désigné pour introduire le non initié aux arts imprimés.

La technique pouvant s’effectuer de manière simple et directe permet en quelques heures de procéder à toutes les étapes de conceptions jusqu’à l’obtention du résultat. La surprise qui en résulte procure un réel contentement menant plusieurs participants à développer une curiosité pour les différentes techniques de gravure, pour d’autres, une meilleure compréhension et sensibilité au procédé.

Plan de travail (4 heures)

-Introduction et démonstration au monotype

-Pratique du monotype par les participants

-À la fin de la séance une démonstration de l’impression d’un cuivre gravé permettant d’établir une comparaison entre la gravure, technique reproduisible et le monotype, oeuvre unique.

Description de l’atelier

Étapes suggérées

-Démonstration et explication sommaire

-Créer une image sur support plexi avec des outils et des encres

-Manier le papier

-Imprimer avec une presse taille-douce

-Surprise et résultat

-Démonstration, cuivre et impression

-Observation des résultats et comparaison

 

Objectifs

 

Découvrir et expérimenter les différentes étapes menant à une oeuvre imprimée par le procédé technique du monotype. On découvre ainsi

-Le transfère de l’image, du support au papier

-L’inversion de l’image

-Le caractère spécifique des encres, notamment leur transparence.

-L’emploi d’un outil d’impression, mécanique, manuel, ancestral, mais toujours d’actualité.

-Comparer les caractéristiques définissant une oeuvre gravée sur cuivre, reproductible et l’oeuvre monotype d’impression unique.

———————————————————————————————————————————————————–

carrévertmini - copie  Intensif   12, 13, 26 et 27 septembre 2015  9h30 à 16h30

Forfait 4 jours $400.00

4888 5eAvenue Mtl pDSC_0014Matériel fourni, papier non inclus 
Adresse 4888, 5e Avenue Montréal
 Atelier C.Fontaine
 
Lors de l’intensif, chaque atelier de 6 heures aborde une technique différente, compte des explications, des démonstrations, des exercices appliqués permettant de saisir les étapes du processus ainsi  que du
temps d’exploration pour faciliter l’intégration et la compréhension des techniques. Nous travaillons sur une presse de table et sur des supports plexi de formats maximal de 6 x 6.

 

presse de tableDSC_0013Description

Samedi 12 septembre   Apprivoisez la base du monotype, ces outils, les encres à huile, l’impression à la presse. Lire le support ! Profitez des hasards et découvrez les nouvelles pistes de travail laissées par les images résiduelles. Démonstration complémentaire: comment couper et humidifier le papier. Comment sécher le papier une fois imprimé ?

Dimanche 13 septembre Découvrez une technique d’encollage pour papier fin et papier chine utilisé en art imprimé. Explication sommaire de différentes catégories de papier, préparation de la colle…Quel est le bon dosage? Démonstration étape par étape des applications. Essais par les participants. Intégrer des retailles de papiers chine à vos monotypes.

Samedi 26 septembre Travaillez avec les encres Aqua wash, lavable à l’eau. Différentes des encres à base d’huile? Comment les apprivoiser? Avantages et caprices. Où les acheter ? Information complémentaire sur le papier, indispensable impression à la presse.

Dimanche 27 septembre Encre Aqua wash, empreintes et impression à la main

AM  Utilisez les textiles, les papiers texturés, les végétaux, etc. pour enrichir vos compositions de leurs caractéristiques.

PM  Imprimez à la main, une méthode simple et sensible qui permet de maximiser le transfère de vos supports encrés sur le papier? Informations le mouillage du papier sur le papier.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.