COLLABORATEURS


capsule2jtJaci
nthe Tétraultartiste-fondatrice des Ateliers «Je Monotype».
Bachelière en art visuel en 1985 à l’Université du Québec à Montréal -mineure en création et majeure en gravure en creux- suite aux formations suivies en relief, impression japonaise et lithographie. Pour récentes formations on compte la photographie et l’image numérique.
 
Sa pratique en art imprimé favorise la collagraphie, le monotype, la photographie et le numérique. Ces oeuvres sont présentées en expositions collectives en Amérique et en Europe et font partie de collections publiques et privées. Plusieurs projets ont été soutenus par des bourses et une œuvre de la suite des « R.R. » a mérité le prix d’estampe Loto-Québec 1999 ainsi qu’une mention pour la sculpture «Bouleau jaune bois d’oeuvre»  BIAM 2014.
 
Elle a enseigné le dessin, la couleur, la collagraphie et le monotype dans des instituts collégials et centres d’artistes. Le travail d’imprimeure, effectué à l’Atelier Circulaire de 1996-2012, a par ailleurs contribué au développement d’une expertise technique solide et a occasionné des rencontres humaines inoubliables telles que Marie-Claude Bouthilier, Stella Patche, Richard Séguin, Ann McAll, Francine Potvain, Catherine Farish, Paul Cloutier, Sylvie Laliberté, Tallen Hacykien, Naomie Barcelo, Daniel Erban, Hannelore Storme, Rock Shen Chin Yuan,  Marika Jankovics,  Lysandre Donalson, Ginette Maheu, etc.
 
En 2010, suite à la formation «Mon projet d’affaires» elle fonde les ateliers de création en art imprimé « Je Monotype ». Résolument ancrée dans la pratique et passionnée de recherche, elle conçoit ces ateliers afin qu’ils deviennent des aires de découvertes où les participants ressourcés repartent avec leurs monotypes en mains.
 
Dans le cadre des ateliers de créations en art imprimé, Jacinthe Tétrautl anime monotype 1,2,3,5 et 6, les ateliers libres, rencontre de groupe et accompagnement. Elle offre également collagraphie à l’Atelier Circulaire
 
 
Merci à tout les collaborateurs avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler . 
 
 Alain Piroir maître imprimeur dans la tradition européenne partage sa passion pour le monde de la gravure. Il compte plus de 35 ans de métier. Originaire de France, il étudie d’abord aux beaux-arts avant de poursuivre sa formation d’imprimeur à Paris. Au cours de sa carrière à Paris, Lyon et Montréal il a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que Jean-Paul Riopelle, Max Ernst,  Francis Bacon et Roberto Sébastien Matta.
 
Dans le cadre des ateliers «Je Monotype», il anime l’atelier gaufrage (2012) sur demande.
 
 

TalleenTalleen Hacikyan artiste en arts visuels et professeure d’art. Elle a obtenu un Baccalauréat en anthropologie de l’Université McGill et un Baccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec, à Montréal. Depuis 1985, elle est membre de l’Atelier Circulaire.

Talleen a obtenu le Prix du concours d’estampe de Loto-Québec (1991) et Prix Pierre Henry, décerné par Pratt et Whitney Canada (1993).
 
Elle compte à son actif plusieurs expositions solo et plus de soixante-quinze expositions de groupe à travers le monde. En 2013 elle a eu une exposition solo de ses gravures et illustrations à Armenian Library and Museum of America, à Watertown, Massachusetts, aux États-Unis.
Talleen donne des stages d’estampe dans les ateliers et les écoles situées au Québec. En 2003, elle a enseigné la gravure sur bois aux artistes inuits, à Inukjuak, dans le cadre du Nunavik Annual Art Workshops, Nunavik. Depuis 2011 elle donne des stages de gravure à Printmaking Center of New Jersey.
 
Dans le cadre des ateliers «Je Monotype»  Talleen Hacikyan anime l’atelier 5  encre à l’eau Akua et atelier Gelli. (2013-2014) .
 
 
 
EmmanuelleJacquesEmmanuelle Jacques artisteBachelière en arts visuels à l’UQAM en 2004. Elle a présenté son travail dans différents lieux de diffusion au Québec et au Canada, notamment au centre d’artiste AdMare (Îles-de-la-Madeleine), à Martha Street Studio (Winnipeg) et à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (Montréal). Elle a réalisé des projets en résidence et animé des ateliers de création dans plusieurs centres d’artistes à Montréal, Toronto, Winnipeg, Moncton et Saint John’s. Elle a aussi animé des ateliers dans les écoles au niveau  primaire et au secondaire dans la région de Montréal, dans le cadre du programme La culture à l’école. En 2012, Emmanuelle Jacques était finaliste au concours Artist Book of the Moment de la galerie de l’université York (Toronto) pour son livre d’artiste Lieux communs : Commonplaces. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour présenter des expositions et réaliser des projets en résidence dans différentes villes canadiennes. Impliquée dans son milieu, Emmanuelle Jacques est présidente du conseil d’administration d’Arprim et membre active de l’Atelier Graff. 
 
 Dans le cadre des ateliers «Je Monotype» Emmanuelle anime l’atelier 4 « roulage ».(2013-2014)
 
 
 
 
 
 
 
AdelineRognonAdéline Rognon, artiste et éditrice a reçu une formation universitaire en art visuel et en histoire de l’art à Bordeaux. En 1994, elle entre dans la prestigieuse maison Maeght à Paris, pour parfaire sa formation. C’est là qu’elle découvre le monde des livres d’artiste et qu’elle fonde ses propres éditions : Les Éditions du Rognon, visibles sur le web à : editions-du.rognon.com. Il s’agit de petits tirages, parfois à un seul exemplaire, de livres objets ou de livres atypiques. Arrivée au Québec en 1998, elle diversifie ses activités pour devenir une artiste multidisciplinaire. Elle se passionne pour les techniques du marouflage, qui lui permettent de développer sa connaissance des matériaux,  la famille des colles, des papiers, des supports, et de donner une autre dimension à son travail. 
 
 Et le lien de la première partie d’une récente interiew: 
 
 Dans le cadre des ateliers  «Je Monotype» Adéline anime les ateliers «Marouflage» (2014-2015)

Les commentaires sont fermés.